Les lapins de Claude Bernard

Exposé sur une illustration de la méthode expérimentale, « les lapins carnivores ».

Qu’il ne faut pas confondre voir et observer, que toute connaissance est une réponse à une question qu’on se pose. Pour faire une expérience scientifique, il faut bien partir d’une idée mais comment observer le réel sans projeter sur lui nos propres préjugés, nos « idées préconçues »?

Claude Bernard nous montre que c’est l’observation d’un phénomène qui éveille en nous une idée à partir de laquelle il faudra construire un raisonnement et une expérience pour vérifier la cohérence et la véracité de celui ci.

« Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques. Pour avoir une première idée des choses, il faut voir ces choses; pour avoir une idée sur un phénomène de la nature, il faut d’abord l’observer. L’esprit de l’homme ne peut concevoir un effet sans cause, de telle sorte que la vue d’un phénomène éveille toujours en lui une idée de causalité. Toute la connaissance humaine se borne à remonter des effets observés à leur cause. À la suite d’une observation, une idée relative à la cause du phénomène observé se présente à l’esprit; puis on introduit cette idée anticipée dans un raisonnement en vertu duquel on fait des expériences pour la contrôler. » Claude Bernard

Pourquoi ces lapins débarqués tout droit du marché, posés sur la table de ma cuisine, ont-ils une urine claire et acide comme celle des lions alors qu’ils ne mangent que de l’herbe?

Nos élèves nous présentent la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard à partir d’ une reconstitution théâtrale de ses expériences sur les lapins.

extrait-de Introduction à la médecine expérimentale de Claude Bernard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s