La génération spontanée,un obstacle épistémologique à la connaissance du vivant

La théorie de la génération spontanée affirmée dès l’Antiquité par Aristote a perduré jusqu’au 19ème siècle et a été soutenue par de grands penseurs, philosophes, physiciens, mathématiciens, comme Descartes, Bacon ou Newton.

Pourquoi cette idée selon laquelle  le vivant peut naitre de la matière inerte, a-t-elle rencontré un tel succès et pourquoi a-t-elle mis tant de temps à être réfutée ?

Quels « obstacles épistémologiques » *selon l’expression du philosophe des sciences Gaston Bachelard, a-t-il fallu surmonter pour parvenir à élaborer un savoir du vivant ?

Nos élèves nous présentent l’histoire de la « génération spontanée », une représentation complètement fausse mais très séduisante et très résistante…

La notion d’obstacle épistémologique est un concept élaboré par le philosophe Gaston Bachelard, exposé dans son livre La formation de l’esprit scientifique (1938). Cette expression désigne les représentations spontanées, inconscientes, les préjugés, les habitudes de pensées des chercheur-e-s qui influent sur les questions qu’ils/elles se posent et sur leurs interprétations des faits.

Epistémologique, vient du grec « episteme » qui signifie savoir, science. L’obstacle épistémologique n’est pas extérieur à la pensée scientifique, il fait partie des processus « inconscients » qui déterminent toute entreprise de connaissance.

Selon Bachelard, pour produire un savoir, il faut toujours démolir des représentations, des opinions, des préjugés qui obscurcissent notre jugement et nous empêchent de nous poser les bonnes questions.

IMG_2297

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s